Thursday, June 19, 2008

STATUT DE LA FEMME EN ISLAM

Lorsque les rayons de L’Islam commence a paraître sur terre, la situation est renversé complètement et c’était dans l’avantage de tous un chacun en général et les femmes en particulier.Après qu’elles n’avaient aucun droit, elles sont devenues riches en droit et merité.Droit de vivre sur terreL’Islam a donné à la femme le droit de vivre. Allah subahanahuwataa’la a interdit de tuer toute âme, mâle ou femelle. Celui qui rejette ce commencement a certes commit un grand péché.

SURAH AL ISRAA 33

Et pas tuée l’âme qu’Allah a rendu sacrer excepter par droit

Droit de possession

Une musulmane a le droit de possession que ce soit à travers le commerce, la succession, une donation, une partage, le travail, le mariage etc

SURAH AN NISAA 32

Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient.

SURAH AN NISAA 11

Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

Droit d’un bon traitement vis-à-vis des hommes

L’islam a ordonné aux hommes de traiter les femmes avec bonté.

SURAH NISAA 19

Ô les croyants! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.

Droit de rechercher la connaissance

L’Islam a donné à la femme le droit de recherche la connaissance. LA quête de la connaissance est une obligation qui repose sur chaque croyant et croyante.

Abdullah ibn Mas’ud a rapporté que le prophète(s.a.w) a dit

La recherche de la connaissance est obligatoire sur chaque croyant. (Ibn Maajah)

L’Islam a donné aux deux sexes leurs chances égales dans la poursuite des études. Si l’acquisituin de la connaisance est importante pour l’homme, il est également important pour la femme dans la mesure oú une mère est considerée comme la première école pour l’enfant. Donc. Acquérir la connaisance est l’une de ses priorités.Droits multiplesL’Islam a donné à la femme musulamane des multiples droits en tant qu’epouses. Sans nul doute, L’islam a élever le statut de la femme au sein de la famille. Une épouse, en ce sens a des droits propres à lui que l’époux doit respecter. Au contraire celui-ci est considéré comme une injustice et reniement de ses droits fondamentaux.

Al BAQARAH 228

Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

Droits de pratiquer les actes d’adorations librement

Sans nul doute Allah a ordonné de mettre en pratique les actes d’adorations qu’Il a prescrit. Il a addressé à l’homme aussi bien que la femme. Une musulmane a toute les libertés de pratiquer les salaats obligatoires et surérogatoires sans la permission de son epoux. De même, elle a le droit d’ observer les jeûnes obligatoires sans la permission de son epoux, en ce qui concerne les jeûnes surérogatoires elle doit avoir la permission de son epoux, parceque elle va lui privé d’une partie de ses droits dans la journée.

Abu Hurayra a rapporté que le Messager d’Allah a dit
« une femme n’a pas le droit de jeûner en présence de son epoux excepté par sa permission » (MUSLIM)


Par ailleurs, la femme est libre de retirer la Zakaat dans le boen qu’elle possède sans l’intervention de son epoux.

Pour le Hajj obligatoire, elle a le droit d’accomplir avec la présence d’un ‘mahram’. De même, elle est libre de faire tout le reste des adorations prescrited comme le zikr, la dua’a, la tilaawat, sans la permission de quelqu’un.

Mais si elle est marié elle doit savoir divisé son temps et donne à chaque chose son mérite sans qu’elle dépasse la limite.

Droit d’avoir des amies pieuses

La femme musulmane a le droit de choisir des amies pieuses et elle peut rester en contact avec elles. Il est permit qu’elles rendent visites a ses amies, demander leurs nouvelles et les aident en cas de difficultés, peines, ou malheur. Mais toutes ces choses besoin dans le cadre islamique. Il ne faut pas avoir trop de dialogues, va-et-vient car ca peut mener vers des disputes, la jalousie et finalement rupture des liens.

SURAH HUJURAAT 10

Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Droits aux nourritures et habits convenables et agréables

SURAH AL A’RAAF 32

Dis: "Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs ainsi que les bonnes nourritures?" Dis: "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection." Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

Ce verset montre clairement que chaque croyant/croyante a une liberté de choisir la nourriture qu’il desire. A propos des parures et des beaux habits, il permet aux femmes sous certaines conditions : il ne faut pas qu’elles exposent leurs ornements en public et devant les étrangers. Mais elles peut le faire dans leurs demeures et aussi loin des yeux des etrangers. Et quand elles sortent de chez elles, elles doient de couvrir avec un manteau, un voile.

Droit de choisir son epoux

L’islam en tant que religion juste et équitable, donne les mêmes droits à la femme comme à l’homme, concernant le choix de son conjoint. Ainsi, la fille a son mot à mot à dire dans le marriage. Si son tuteur (wali) veut la marier avec quelqu’un qu’elle ne plait pas, elle a le droit de refuser et son wali n’a pas le droit de lui forcer. Son consentement est obligatoire en ce qu’il s’agit du choix de l’époux.

No comments:

super sac

Hijab-Ez Friends Tote Bag

Hijab-Ez Friends Tote Bag

Now you can have all the characters from Islamic Rose Books on a tote bag, so you can take them wherever you go!